19 octobre 2010

Fogo Island Longer Lounger : prototype # 1

 

































Toujours en phase de prototypage à Fogo Island en vue de meubler l'hotel et les studios d'artiste en construction, on m'a demandé de créer une chaise d'extérieur à peu près en ces mots: "...Une chaise qui remplacera la chaise Adirondack (qui, avouons le, est assez moche merci) à Fogo Island, et pourquoi pas (rêvons un peu) sur tout le territoire terre-neuvien et au delà... Une chaise iconographique représentative de Fogo Island." 

Beau défi! Il faut dire que les sources d'inspiration ne manquent pas sur l'île...
 
L'assise de la chaise est faite à partir de ce matériau typiquement local: des longs rondins d'épinette effilés  (longer), largement utilisés ici pour construire les quais (warfs ), le plancher des cabanes de pêche (stages), les plateformes pour sécher le poisson (flakes) et des clôtures. On les retrouve partout sur l'île:  dans ces constructions qui parsèment la côte, ou empilés à l'état brut sur le bord des routes.











































































La structure de la chaise elle, est faite de  2 x 3 d'épinette et s'inspire des tréteaux ou wood horses, ces pièces de mobilier toute simple et purement fonctionnelle, utilisées à l'extérieur ou dans les sheds pour couper du bois ou ce que l'on voudra bien lui prêter comme usage. Des meubles-outils qui portent les marques de la rudesse du travail des gens d'ici...

















Le tout donne une version rustique de la chaise de type Transat. Les rondins sont enfilés sur une corde, ce qui donne une assise flexible qui s'adapte aux courbes du corps: exit l'Adirondack !
... Et voici le résultat :






















Prototype fabriqué avec Don Wells à Joe Batt's Arm.
Projet initié et supporté par la Fogo Island Art Corporation.

4 commentaires:

  1. Looks great! Would love to sit and try it out! And it's nice to see your inspiration sources too! :D NICE WORK!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christelle! Il doit y avoir ces mêmes sources d'inspiration à Blanc-Sablon non?

    RépondreSupprimer
  3. Oui.... :) En effet. C'est très similaire. Mais je ne pense pas regarder ces objets. Hier, j'attendais quelqu'un... J'ai entreposé mon ski-doo dans sa shed cet été et là je devais le sortir... En attendant je regardais tous les objets autour avec tes yeux... C'est vrai que c'est très inventif et bien pensé beaucoup de trucs qu'on fait depuis des années, sans même se poser de questions!

    RépondreSupprimer