14 février 2010

The long studio

Également conçu par Todd Saudners, ce studio d’artiste en construction est le premier de cinq projetés. Autosuffisant, il est situé en retrait des services municipaux et accessible à pied seulement. Les artistes en résidence qui y travailleront (avis aux intéressés!), pourront profiter du calme et de la sérénité des lieux les jours de travail, mais seront appelés, comme nous, à interagir avec les gens et la culture locale puisqu’ils logeront dans des maisons traditionnelles restaurées et disséminées à travers les différentes communautés de l'île.

The long studio apparaît comme un monolithe biseauté posé en équilibre sur le rock. Les angles qui définissent ses extrémités et les ouvertures qui le transpercent, jouent avec notre perception de la perspective. À l’intérieur, l’espace entièrement ouvert se projette vers la mer d’un côté et vers les rochers de l’autre. Les ouvertures (qui étaient malheureusement bloquées lors de notre visite) couvrent l’entièreté des 2 extrémités et cadrent les vues opposées à la manière d’un tunnel où la lumière circule sans obstacles. Un large puit de lumière au plafond et un espace terrasse à l’arrière contribuent également à brouiller la frontière entre intérieur et extérieur… Du moins, c’est ce que les rendus photo nous permettent d’imaginer!




















































































... Et l'architecture traditionnelle locale: Des "stages" sur l'eau et une des maisons en cours de restauration, qui logera les artistes.



































 



2 commentaires:

  1. On les appelle des "stages" ces buildings avec petits quais... Fishing stages, used a lot in the olden days of cod fishing..! :)

    Cela me semble un bel endroit pour de la création en effet!

    RépondreSupprimer