19 février 2010

Zoom in

Voici un petit compte-rendu photo de détails inspirants, glanés depuis quelques jours dans différents endroits sur l'île, ou lors de présentations.

La maison des Brett en particulier, regorge de détails inusités: un revêtement extérieur couvert "d'écailles" aux formes diverses, juxtaposition de différents linoléums aux motifs géométriques datant du début du 20e siècle, mobilier intégré qui maximise l'utilisation des l'espaces perdus, revêtement intérieur enveloppant …














 














































L'escalier de la Lane House, est unique. Il fut conçu par le propriétaire, un fabricant de barils, qui y a appliqué la technique de fabrication de ceux-ci. Il a la particularité d'utilisé un espace minimum dans cette petite maison.




































Encore des « stages » : ces constructions me fascine. Je trouve qu’elles symbolisent bien la résistance des gens d’ici face à la rudesse des éléments.


























Détail graphique intéressant : les cercles blancs qui marquent leurs portes et servent de point focal pour évoluer la nuit sur le quai étroit qui les relie à la terre ferme.






















 Les églises : Petite ou grande, la voûte est l’élément architectural qui a attiré mon attention, soit au niveau structural ou à travers le traitement des surfaces. Nous en avons visité plusieurs, beaucoup sont abandonnées et certaines utilisées seulement pendant l’été, faute de fidèles et d’argent pour les chauffer les mois d’hivers. Une mélancolie se dégage de ces lieux qui témoignent d’une triste réalité; l’exode des jeunes et le vieillissement de la population sur l’île.











































Objets et mobilier vernaculaire typique de terre-neuve : fortement influencé par l’esthétique celtique (répétition de motifs, contours exubérants…). Ces meubles étaient, la plupart du temps, fabriqués par des gens ordinaires pour leurs propres familles.






















Cet outil (on dirait presque un objet de culte) était utilisé pour plier le tissus épais des voiles de bateau.
















 Broderie et « hooking ».

2 commentaires:

  1. Super tes photos, the inside of Brett House looks really neat!

    RépondreSupprimer
  2. Merci christelle de tes commentaires! ;)

    RépondreSupprimer